Le PEPR SolsVivants – « Comprendre les interactions dans les sols pour agir » – fait partie de la nouvelle génération de programmes coordonnés par l’agence Agralife (INRAE). Ce nouveau PEPR doit démarrer au printemps 2026, après contractualisation. Il est doté d'un budget de 9 M€ sur 5 ans (2026-2030), et copiloté par INRAE et le CNRS. Le PEPR SolsVivants a pour objectif principal de produire des connaissances empiriques et théoriques sur le rôle des organismes du sol et de leurs multiples réseaux d’interaction dans la multifonctionnalité des sols pour une diversité de types de sols, d’usages et de modes de gestion, afin de faire face aux enjeux de préservation et d’amélioration de la santé des sols. Quatre défis scientifiques ont été identifiés (cf. Annexe 1).
Le PEPR SolsVivants a pour ambition d’analyser de manière intégrative les liens entre communautés d’organismes du sol, des plantes, et fonctionnement des sols, en structurant et animant la communauté scientifique nationale en sciences du sol, écologie, agroécologie, biogéochimie, ainsi qu’en soutenant financièrement deux projets ciblés (PC) ambitieux. Ces deux projets ciblés en construction (cf. Annexe 2) concernent :
- PC1 – Réseaux d’interactions dans les sols. Ils incluent les interactions trophiques et non trophiques impliquant l’ensemble des communautés d’organismes du sol et de plantes.
- PC2 – Impact des interactions biotiques dans les sols sur la multifonctionnalité des sols. Un accent particulier sera mis sur deux ensembles de fonctions :
- Structuration du sol et transferts d’eau, de gaz, de solutés et de particules de sol.
- Transformations impliquées dans les cycles biogéochimiques de C, N, P et autres nutriments.
Pour ces deux projets ciblés, ce seront des approches d’observation (sur des territoires-observatoires tempérés et tropicaux et sur des dispositifs existants d’observation-expérimentation de long terme – cf. Annexe 3) et de modélisation qui seront a priori privilégiées. Ils porteront sur une diversité d’usages des sols et sur un continuum de pratiques ou systèmes de gestion.
Quatre axes d’animation transverse seront mis en place (cf. Annexe 4), et feront l’objet chacun d’un groupe de travail (GT) :
- GT 1 – Développer des recherches multi-taxa.
- GT 2 – Faire le lien entre approches empiriques et théoriques.
- GT 3 – Explorer des scénarios de changements environnementaux découlant d’activités anthropiques (changement climatique, d’usage des terres, du niveau d’intensification, etc.).
- GT 4 – Créer des synergies entre les spécialistes du sol travaillant dans les environnements tempérés et tropicaux.
Le PEPR SolsVivants ne lancera pas d’Appel à Projets. Cependant, en vue d’élaborer le contenu détaillé des actions de recherche et d’animation du PEPR, le Comité de Pilotage (cf. Annexe 5) du programme désire s’appuyer sur une consultation de la communauté scientifique, via le présent Appel à idées : « Quelle(s) action(s) de recherche proposez-vous pour contribuer au programme ? ». Vos réponses permettront de compléter la cartographie des compétences scientifiques et techniques mobilisables, d’identifier les possibles sites d’étude et approches qui pourraient être intégrées dans les actions de recherche et d’animation du PEPR SolsVivants. Il est attendu que le programme de travail soit défini de façon détaillée en amont de la contractualisation du PEPR, celle-ci devant avoir lieu d’ici le 8 mars 2026. Le Comité de Pilotage de SolsVivants pourra pour cela s’appuyer sur l’ensemble des propositions qui lui seront parvenues au plus tard le 10 décembre 2025.
Un webinaire de présentation du PEPR aura lieu le 1er décembre 2025 à 14h00 (inscription : https://lime3-app2.sorbonne-universite.fr/index.php/256849?lang=fr)
/!\ Dead line des soumissions : 10 décembre 2025 à minuit /!\
Texte complet de l'appel