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PedagoTest "Quels sont mes usages des outils numériques ?"

 

Quels outils numériques me sont utiles en enseignement ?

Comment puis-je choisir les outils numériques et les mettre en oeuvre pour réaliser l’enseignement à ma façon ?

 

Ce test comporte 10 affirmations auxquelles vous répondez en fonction de votre niveau de maîtrise.

Les objectifs de ce questionnaire sont multiples et peuvent être :

  • de découvrir des nouveaux outils numériques,
  • de mieux comprendre les outils déjà utilisés,
  • de perfectionner l’utilisation des outils dont on est presque expert.

Chaque enseignante ou enseignant peut remplir ce questionnaire quand il le juge opportun. Vos réponses renvoient vers des explications et conseils selon le niveau d’expertise déjà atteint. Il n’existe pas de « bonne réponse », chacun est amené à réfléchir sur le degré d’utilisation d’outils numériques qu’il souhaite atteindre. 

Certains conseils ou explications peuvent vous renvoyer vers les documents d’information et les formations de CAPSULE.

Protection de la vie privée : vos réponses ne seront jamais transmises et encore moins sauvegardées dans la base de données de l'outil utilisé. Elles sont donc totalement anonymes.

Je sais scénariser mon cours sur  Moodle

La scénarisation pédagogique sur Moodle consiste à fournir aux participants une logique de lecture sur l’interdépendance des ressources et activités déployées au niveau du cours. Elle décrit l’organisation et le déroulement de chaque évènement en tenant compte de l’alignement pédagogique fixé.

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1) Si vous souhaitez une logique d’arborescence dans votre cours, sachez qu’il est possible de gérer les sections de votre cours Moodle à cet effet : paramètres du cours > format du cours > format section flexible. En savoir plus...

Vous pouvez ainsi avoir des sections et des sous sections. Cette arborescence est intéressante si vous avez un cours partagé avec un collègue ou si vous gérez plusieurs cohorte/ groupe

2) Afin de garantir la consultation d’une ressource ou l’accomplissement d’une activité, il est aussi possible de mettre en place un parcours conditionnel à travers des jeux de restrictions. En savoir plus...

Attention: le parcours conditionnel peut donc être chronophage ou inintéressant pour certains étudiants.

Il est possible d’organiser les scénarios pédagogiques avec des grains pédagogiques fins, avec des activités telles que:

  • H5P Interactive Book
  • ou mettre en place un arbre décisionnel (idéal pour faire de la pédagogie par résolution de problème) avec l’outil Leçon
Je sais mettre en place un test sur Moodle

L’outil test de Moodle est une activité puissante permettant de faire des exercices auto-corrigés. Il peut répondre à de nombreux besoins pédagogiques : évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation sommative avec une gestion fine des rétroactions ( immédiates, différées...)

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L'outil Test de moodle permet d'aller au-delà de l'évaluation sommative et de faire une évaluation diagnostique, ou de gérer finement les rétroactions pour une évaluation formative.

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L’outil test permet aussi de gérer les dérogations et offre une multitude de choix dans les quizz

Les questions peuvent être regroupées par page et il est possible d’imposer la navigation dans le test (Paramètre du test > mise en page > plus > navigation > séquentielle). Pour une évaluation sommative, il est possible de restreindre l’accès du test à travers une restriction par adresse IP (exemple sous-réseaux spécifiques d’une salle dédiée au sein de l’établissement)

Pour avoir un retour sur la pertinence des tests ou des questions mises en place dans un test, une base statistique est mise à disposition dans Moodle pour faire de la docimologie (Test déjà joué > roue dentée > statistiques ):

Indice de facilité (facility index) : pourcentage d'étudiants ayant  réussi la question. Cet indice indique à quel point une question est  réussie ou échouée et permet donc de repérer les questions qui posent  problème, soit à cause de la question elle-même (défaut dans la  question, dans la formulation de l'énoncé), soit parce que la matière  n'est pas acquise chez les étudiants. Si trop de questions sont trop  faciles, le test ne mesure peut-être pas ce qu'il devrait mesurer.

Indice de discrimination (discrimination index): Corrélation entre le résultat à cette question et le total du test. Lorsqu'une question est bien faite, les étudiants qui réussissent bien à cette question sont les mêmes qui réussissent bien dans le total du test. Si les étudiants faibles réussissent mieux que les élèves forts à une question en particulier, il y a peut-être un problème avec la question.

Si vous utilisez Mathematica dans vos cours, Moodle permet aussi de gérer ce type d’exercice à travers Stack.

Code Runner permet aussi de faire des exercices de programmation.

Je sais gérer les groupes dans Moodle

Créer des groupes d'étudiants sur Moodle va permettre à un enseignant de faire travailler en mode collaboratif. Moodle permet aussi de restreindre des activités/ ressources / sections pour une catégorie d’utilisateur.

Dans Moodle, vous avez la possibilité de créer des groupes et des groupements. Un groupe sur un espace de cours Moodle est un ensemble d'utilisateurs inscrits à ce cours. Un groupement est un ensemble de groupes.

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Si on organise des groupes, on peut paramétrer si les membres d’un groupe peuvent voir ou non les activités des autres groupes.

La différence entre groupe visible, séparé et pas de groupe (point de vigilance au niveau du paramétrage : Groupe)

La différence entre groupe visible, séparé et pas de groupe (point de vigilance au niveau du paramétrage : Groupe).

On peut organiser plusieurs groupes pour le même cours Moodle et les organiser par groupement.

Le groupement remporte sur le groupe si vous souhaitez restreindre une activité/ ressource à un utilisateur appartenant à plusieurs groupes.

Je sais créer sur Moodle une boite de dépôt pour les étudiants

Moodle propose une boîte de dépôt permettant de gérer les rendus des étudiants. Le rendu peut être fait individuellement ou en groupe. En savoir plus

La boîte de dépôt de Moodle permet d’éviter les envois de rendus de devoirs par mail en les centralisant

 

Il y a plusieurs façons de gérer la correction des rendus de devoirs directement dans Moodle. En savoir plus

Pour les dépôts en groupe, il est conseillé de faire valider le rendu par les membres du groupe (Paramètre > réglages de remises en groupe)

Dans les paramétrages de l’outil devoir, il est important de dissocier la « Date de remise » et la « Date limite ». La « Date de remise » est le délai où les devoirs devront être remis. Au delà de cette date, les dépôts sont considérés comme « en retard ». La « Date limite » est date de fermeture de l’activité c.a.d au delà de cette date, plus aucune remise n’est autorisée. Afin que la note de l’étudiant puisse être affichée, il est nécessaire de définir une « Date limite ».

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Je sais suivre la progression de mes étudiants à distance

Le suivi des étudiants permet d’avoir une vue sur l’avancement des étudiants dans les ressources ou activités proposées.

Dans Moodle, les marqueurs de suivi sont au nombre de 4 : le carnet de notes, l’achèvement d’activité, l’achèvement du cours et l’activité conditionnelle. En savoir plus

 

Moodle propose divers outils de suivi. En savoir plus...

On peut aussi installer des blocs complémentaires permettant d’affiner ou de conditionner le parcours de l’étudiant dans le cours. En savoir plus...

Le suivi d'achèvement vous permet de visualiser la progression de vos étudiants dans le cours et, en même temps, permet à chaque étudiant de visualiser sa propre progression. En savoir plus...

Vous pouvez aussi déployer d’autres blocs tels que le bloc « progression » ou procéder par une organisation des tâches via la liste des tâches.

Tous ces éléments sont collectés automatiquement et peuvent être interprétés « mécaniquement ». Pour un retour plus riche, nous vous conseillons de toujours collecter les avis de vos étudiants via un questionnaire.

Je sais mettre en place une classe virtuelle (BBB)

Quelle est la différence entre un logiciel de classe virtuelle et un logiciel de visio? La visioconférence se rapproche d’un échange téléphonique, tout en permettant de voir son ou ses interlocuteurs en vidéo. Un logiciel de visioconférence offre  une excellente qualité audio et vidéo, ce qui permet d’assurer des  échanges fluides sans altérer les réunions ou les sessions de travail.  Plus simplement : un ordinateur, un micro et une webcam suffisent pour  dialoguer avec ses interlocuteurs. Généralement, un partage d’écran est aussi possible, simplifiant les échanges d’information.

A la différence d’un logiciel de visioconférence, le logiciel de classe virtuelle répond à un objectif d’apprentissage, et a été conçu à des fins formatives. Là où une visioconférence permet d’impliquer une audience à l’écoute, notamment à travers un échange de questions, la classe virtuelle nécessite des interactions nombreuses. Un logiciel de classe virtuelle se doit alors d’apporter plus que les fonctionnalités traditionnelles propres à une visioconférence. Des fonctionnalités additionnelles qui favoriseront les échanges, les interactions, et amélioreront les conditions d’apprentissage et de formation : tableau blanc, outil de sondage, découpage de la classe en sous-groupes de travail, collaboration sur des contenus variés (documents Word, PDF, PowerPoint, documents audio ou vidéo, etc.) ; suivi de l’attention et de la participation.

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Il est possible de créer un groupe de travail ou des salles privées dans BBB. En savoir plus...

Découvrez les outils d’interaction de BBB.

 

Il est tout à fait possible de faire passer des oraux ou un examen sur BBB et d’échanger des fichiers. Pour échanger des fichiers dans BBB, il faut octroyer, à l’étudiant, le rôle « d’animateur »

Vous pouvez gérer les heures de passage en mettant en place des salles privées.

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Je sais créer des contenus interactifs

Les contenus interactifs (vidéo interactive, présentation interactive...) favorisent l’engagement de l’étudiant. Les interactions sont des marqueurs cognitifs favorisant l’encrage de l’information.

L’outil H5P offre un éventail permettant d’éditer des contenus interactifs. En savoir plus

L’outil H5P de Moodle est la référence en matière de rédaction de contenus interactif. En savoir plus

Dans H5P nous vous conseillons : Course présentation, interactive video, interactive book, virtual tour...

 

H5P est dorénavant intégré au cœur de Moodle depuis la version 3.8 (version MoodleSciences actuelle).

Pour les utilisateurs "avertis", quelques recommandations peuvent être données

Attention: l'activité H5P génère des "échanges massives" de données du fait de son caractère interactif (interrogation base de données, sauvegarde des données utilisateurs...) Il convient donc de ne pas "abuser" de l'outil au risque d'alourdir votre cours.

Je sais communiquer avec les étudiants à distance

Comment communiquer efficacement avec vos étudiants? Pour les informations unilatérales destinées à toute la cohorte, nous vous conseillons d’utiliser l’outil annonce (Paramètres → Apparence → Nombre d’annonces) et de familiariser les étudiants à la consultation des annonces. L’outil annonce permet de garder les traces des informations transmises, de ce fait on s’assure que l’information a été diffusée.

Pour s’adresser à des groupes/ groupement ou à un profil utilisateur (enseignant / enseignant non éditeur...) le bloc courriel est le plus approprié. Il convient toutefois de configurer les profils pouvant utiliser le bloc dans « configuration ». 

Vous pouvez communiquer avec vos étudiants de deux manières :

  • Synchrone : chat, visio
  • asynchrone : forum, annonces, emails

Pensez à utiliser l'espace "Annonces" dans Moodle pour diffuser des annonces (date du prochain dépôt de devoir, du prochain moment d’échange, mise en ligne d’une nouvelle ressource…) à l'ensemble des étudiants (Paramètres → Apparence → Nombre d’annonces).

Le "Forum" de Moodle vous permet selon les paramétrages de collecter les questions des étudiants, de lancer une discussion entre les étudiants, de favoriser l’entraide…

Le bloc "courriel" sur Moodle vous permet d'envoyer un mail qui sera reçu individuellement dans la boîte mail de chaque destinataire.

En savoir plus... (Rubrique communication)

Gérer les préférences dans Moodle : De base, chaque activité Moodle peut envoyer différents types de notifications. Il est possible de les gérer en cliquant sur son identité en haut à droite de la plateforme, puis “Préférences” .

Par exemple, vous pouvez désactiver, dans « Préférences de notifications » les notifications par courriels reçus lors du dépôt d’un devoir ou du rendu d’un test . Il en est de même pour les notifications des forums.

Je sais créer une vidéo avec Panopto

Panopto est la plateforme d’hébergement des ressources vidéos de Sorbonne Université. Vous pouvez déposer, stocker, enregistrer, faire du « Live » et gérer vos vidéos avec la plateforme. La plateforme est synchronisée avec MoodleSciences.

En savoir plus

A ce jour, les dossiers dans Panopto tiennent compte des dossiers des cours créés dans Moodle. De ce fait, le choix de « Partage » est spécifique. La synchronisation du bloc panopto d’un cours Moodle avec la plateforme Panopto, permet de définir les profils ayant le rôle « d’éditeur » ou non. Afin de rendre accessible une vidéo dans Panopto, à tous les étudiants ‘semestre 1 & semestre 2, nous vous conseillons d’opter pour le partage de l’option : « Toute personne qui a le lien ». Pour information, il vous est possible d’autoriser ou non le téléchargement du fichier vidéo.

Sachez qu’il est aussi possible de partager une vidéo avec une date prédéterminée.

 

Au delà de la production de ressources, Panopto permet de :

  • générer des statistiques de visionnage des vidéos. Ces statistiques vous donneront des informations telles que la fréquence de visionnage de vos vidéos, les parties de vos vidéos que les utilisateurs regardent le plus, l’engagement des utilisateurs sur la durée de vos vidéos ainsi que les interactions des utilisateurs sur vos vidéos (téléchargement, minutes passées...)

  • d’effectuer des recherches de contenus dans les vidéos à travers une reconnaissance vocale automatique (ASR) qui capture et indexe chaque mot prononcé par toute personne dans vos vidéos et/ou une reconnaissance optique de caractères (OCR) qui capture et indexe chaque mot qui apparaît à l'écran dans vos vidéos.

prendre des notes numériques directement dans la vidéo pendant que vous  la regardez. Ces notes peuvent également être recherchées dans Panopto.

Je sais utiliser Wooclap

Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes, des sondages, des exercices d'appariement, etc..) Il possède également la fonction "mur de messages" qui permet de récolter des questions et des commentaires pendant une présentation ou un cours.

En savoir plus...

 

Merci pour votre participation, nous espérons que les retours à vos réponses vous ont apporté des informations précieuses.

Vous pouvez approfondir tous les sujets en suivant les liens donnés, et vous trouvez d'autres documents sur le site de CAPSULE.

Vous avez peut-être aussi envie de faire le PedagoTest "Quel est mon profil enseignant?".

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